top of page
18005768390155674.jpg

SHIATSU ÉQUIN

​

SHIATSU ÉQUIN

En quoi consiste cette technique?

Le shiatsu équin est une forme de soin corporel utilisé pour favoriser le bien-être des chevaux. Inspiré du shiatsu japonais, il repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique vise à rétablir l'équilibre énergétique du cheval en travaillant sur les canaux d'énergie (appelés méridiens) et des points spécifiques (appelés tsubos).

Le praticien de shiatsu équin utilise des techniques de pression des doigts, des paumes des mains pour stimuler les points d'énergie le long des méridiens du cheval. Ces pressions sont souvent combinées à des étirements doux, des rotations et des manipulations pour favoriser la relaxation musculaire, soulager les tensions et encourager la circulation de l'énergie vitale (appelée Qi).

​

Indications

Le shiatsu équin peut être utilisé à des fins préventives pour maintenir la santé générale du cheval,stimuler le système immunitaire,  soulager les douleurs musculaires, améliorer la souplesse, la mobilité et la performance athlétique, ou encore aider à gérer le stress et les déséquilibres émotionnels chez l'animal.

Le shiatsu est bénéfique pour les chevaux de toutes races et de tous niveaux d’activité.

Il est utilisé en compétition, élevage et loisirs.

​

Prestations

Les praticiens de shiatsu équin doivent avoir une connaissance approfondie de l'anatomie du cheval ainsi que des principes de la médecine traditionnelle chinoise pour évaluer et traiter les déséquilibres énergétiques de manière appropriée. Je m'engage donc à pratiquer dans le respect du bien-être animal.

​

Soin couple cavalier/cheval : bien souvent, le shiatsu équin amène à interroger le couple cavalier/cheval. Je propose un soin en duo en pratiquant un massage Amma sur le cavalier pour libérer les tensions ou un hypno-coaching pour améliorer les performances du cavalier avec son cheval.

​

(Cette pratique est souvent utilisée en complément d'autres soins vétérinaires et ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels.)

bottom of page